Guitare

Les cours de guitare dispensés chez Drums&Co s’adressent aux élèves de tous niveaux dans des styles musicaux variés.

Vous êtes débutant à la guitare ?
Vous voulez jouer de la guitare folk ou de l'électrique ?
Vous avez buté sur des cours en ligne qui vous ventait l'apprentissage de la guitare en deux semaines ?
Le professeur vous aidera à découvrir votre instrument et vous apprendra à accorder votre guitare. Il pourra vous conseiller dans le choix de votre première guitare si vous n'en avez pas encore. Avec lui, vous jouerez vos premiers accords de base comme les accords majeurs, les accords mineurs. Vous pourrez expérimenter vos premiers accords barrés et il vous apprendra à déchiffrer une tablature de guitare pour jouer vos premiers morceaux.

Pour les élèves plus avancés, vous pourrez aborder avec le professeur des méthodes de guitare reconnues pour vous perfectionner dans le rock, le blues, le funk.

La pratique de la guitare ouvre au moins trois champs de connaissances : les connaissances propres à l’instrument, les connaissances propres à la perception (notamment auditive mais pas uniquement) et celles propres à la musique.

Une fois mis en route par la pratique instrumentale, ces trois champs de connaissances s’enrichissent, interagissent et  permettent, à terme, de maîtriser l’instrument à la manière d’un outil, dans le sens d’un prolongement de la main.

Cet apprentissage ne prend jamais fin et commence dès le début de la pratique instrumentale, quel que soit votre niveau. Débutant ou avancé, ces trois champs sont sollicités et se conjuguent.

Débutant, vous aurez à prendre connaissance de l’instrument (faire le tour du propriétaire), des sons qu’il produit et de leur organisation sur le manche, des sensations ressenties au bout des doigts et de ce que cela représente sur le plan théorique : savoir jouer une tierce mineure peut s’avérer utile, mais savoir pourquoi elle est mineure peut être encore plus utile.

Plus avancé, vous pourrez élargir vos connaissances en abordant un domaine plus particulier, par exemple un style musical défini (rock, funk, jazz…) ou vous intéresser de plus près à l’harmonie, ou travailler l’oreille, identifier les cadences, les accords, ou encore travailler et développer un doigté particulier, repiquer un solo, etc.

Quel que soit votre niveau, vous rencontrerez un vocabulaire technique dont l’avantage est de dire juste ce qu’il faut à propos de notions basiques telles que tierce, quinte, ton(s), dièse, tablature etc. Et pour les plus avancés, les notions telles que cadence (II-V-I, turnaround), harmonisation (d’une gamme, d’un mode), construction d’accords, renversement (tétrades), superstructure, etc.

Nos cours visent à aborder et élargir les différents champs de connaissances du guitariste par le biais d’une pratique instrumentale intelligente, organisée, conviviale, basée sur le partage et le plaisir de jouer mais aussi sur des exercices à buts concrets et des progrès réels.

Ouvrages de référence des cours

Berklee Jazz Guitar Chord Dictionary - Rick Peckham

Blues Guitar Technique - Michael Williams

Funk/R&B Guitar creatives solos grooves & sounds - Thaddeus Hogarth

Advanced Modern Rock Guitar Improvisation - Jon Finn

The Advancing Guitarist applying guitar concepts & techniques - Mick Goodrick