Piano

Drums&Co.ch propose des cours de piano classique, jazz, pop, rock, musiques latino-américaines…

Le cours commence par un échauffement technique (gammes, exercices de type Hanon…), puis se poursuit par l’apprentissage des morceaux choisis.Le solfège n’est pas un prérequis pour commencer l’apprentissage du piano. Il est abordé au fil des leçons, de manière naturelle, lorsque survient son utilité.

Le solfège rythmique phonétique est la méthode employée pour faciliter l’intégration de rythmes qui peuvent paraître complexes.
De manière progressive et active, l’élève va intégrer par étapes les différents éléments qui constituent le rythme étudié. Il va comprendre la construction d’une séquence, apprendre à l’exécuter, tout en gardant une pulsation régulière.
Il va pouvoir également optimiser son indépendance main droite/main gauche et acquérir une solidité au niveau du tempo.

Concernant le piano classique, l’apprentissage de la lecture de notes se fait au travers de morceaux à quatre mains, le professeur joue avec l’élève, ce qui donne un aspect vivant au cours.
Parmi les méthodes proposées, le professeur utilise « La méthode rose », le « Duvernoy », « Chesters » et la méthode Masson/Nafylan « Piano pour adultes ».
Le cours se poursuit par l’apprentissage des morceaux classiques choisis en fonction du niveau de l’élève.

Concernant le piano moderne, les accords constituent une partie importante de l’apprentissage puisqu’utilisés pour tous les styles.
La manière anglo-saxonne, c’est à dire les accords en lettres (A, B, Bb…) est enseignée.
Le professeur s’inspire directement des préceptes qu’il a reçu du Berklee College of Music qui constituent la référence internationale en matière d’édition de partitions de musiques jazz et actuelles et de méthodes d’enseignement.
La pédagogie de l’enseignant est directement inspirée de trois de ses professeurs,

Jorge "Lobito" Martinez, pour les musiques latino-américaines, et Marc Rossi et Russell Hoffmann pour le jazz, le funk et la pop.
A l’aide de ces préceptes, l’élève apprend à jouer des suites d’accords et des rythmes spécifiques aux différents styles de musique souhaités.
Le professeur prépare son élève à jouer en groupe ou à s’accompagner au piano tandis qu’il chante.
L'improvisation est partie intégrante de la plupart de ces musiques. Elle peut être développée dans les cours suivant le désir de l’élève.

Drums&Co.ch propose des cours de piano hebdomadaires (hors vacances scolaires) individuels à partir de 12 ans.