Fred Sumi

Contact english
fred-sumi-prof-de-basse-drumsandco.ch

Fred Sumi
Professeur de basse

Fred Sumi, bassiste-compositeur-producteur et enseignant, est né à Genève en 1974.

Il commence la basse électrique à l’âge de 16 ans. De 1994 à 1998 il suit des ateliers de jazz-improvisation à l’AMR (Association pour l’Encouragement de la Musique Improvisée, Genève) avec le professeur Maurice MAGNONI et également des ateliers de Big Band. Il étudie à l’EJMA (Ecole de jazz et de musiques actuelles) en classe professionnelle avec le professeur Pierre Angelo CRESCENZIO. Il suit également des cours de basse à La Havane (Cuba).

Il est depuis ce séjour très influencé par la musique cubaine et a développé un style de basse mariant le funk, le jazz, la soul et la timba cubaine.

Aujourd’hui, Fred Sumi joue la basse électrique dans des formations aux styles divers. Il a notamment joué avec les groupes Anabaena (jazz-ethno), Maciré Sylla (musique africaine), Stevans (pop-rock), Thaïs Diarra (afro-soul), Professor Wouassa (afrobeat) et a participé à la tournée du Kulturprozent Migros (jazz).

Dès 1998, il commence à composer sa propre musique en produisant des musiques Hip Hop. En 1999, il forme avec son frère le groupe SUMO et le label Chiz Records. Il compose et produit la musique de cinq albums de Sumo ainsi que huit maxi-vinyls.

Ses compositions se caractérisent par un mélange de sons électroniques, d’instruments organiques et de rythmes aux influences diverses. Elles ont été saluées par la presse (Les Inrocks, Trax) et playlistées par les radios (Nova, BBC).

Ces morceaux ont été sélectionnés sur des compilations internationales (Fashion Tv, House of Yo) à côté d’artistes internationaux (Moby) et mixés par des Dj’s renommés (Gilles Peterson, Laurent Garnier).

Fred Sumi a notamment joué en première partie de Gotan Project et de Faithless et s’est produit en Suisse et à l’étranger (France, Angleterre, Etats-Unis, Cuba, Chili).