La Charte de l’École
1. Qualité de l’enseignement. Les enseignants de l’École sont des professionnels de la musique; ils ont été formés par des professeurs reconnus et sont expérimentés tant au niveau de la pratique de leur instrument que dans l’art de l’enseignement.
Les enseignants de l’École s’engagent à dispenser un enseignement de qualité, avec sérieux et rigueur.
Ils fixent, pour chaque élève, des objectifs à atteindre en tenant compte de sa progression et de son cadre de vie (vie scolaire ou professionnelle, loisirs, etc.).
L’École s’engage à mener une Enquête de satisfaction bi-annuelle auprès de ses élèves.
2. Accueil et accompagnement des élèves. L’École accueille des élèves de tous niveaux et tous âges, sans prérequis, sans discrimination. Les enseignants s’engagent à accueillir chaque élève au niveau qui est le sien, à l’accompagner dans l’apprentissage de l’instrument qu’il a choisi et ceci dans les règles de l’art.
Les professeurs proposent à chaque nouvel élève un cours d’essai gratuit, sans engagement, afin d’évaluer son niveau et ses souhaits.
L’École n’oblige aucun élève à posséder une connaissance du solfège pour commencer un instrument.
L’élève débutant peut découvrir le solfège en même temps que son instrument. Tous les élèves peuvent bénéficier d’une remise à niveau en cas de lacunes dans ce domaine.
Par ailleurs, l’élève inscrit à des examens (école, conservatoire, etc.) peut recevoir une aide spécifique.
Notre École accompagne les étudiants qui suivent un cursus musical pendant leur scolarité : cours de musique, option musique, option spécifique musique, conservatoires, examens de l’OS musique du DIP, bachelor et master en pédagogie musicale des Hautes Écoles Musicales. L’École accompagne aussi les futurs étudiants aux examens d’entrée des écoles de musique nationales et internationales.
3. Pédagogie. Dans le cadre des cours en groupe d’un même instrument, notre approche pédagogique favorise la rencontre des élèves entre eux à travers l’apprentissage de l’instrument, autour d’un jeu musical commun.
Cette approche permet à l’élève de se trouver tout de suite en situation de jeu en groupe, ce qui lui donnera la capacité à jouer, plus tard, avec d’autres instrumentistes.
Dans cette optique, l’École propose des cours en groupes restreints (de 2 à 4 élèves).
L’École est aussi soucieuse de répondre aux attentes des élèves qui souhaitent des cours individuels ainsi que des stages d’été.
4. Rythme et musique. Nous constatons que le rythme est souvent le parent pauvre de l’apprentissage d’un instrument.
La spécificité pédagogique de l’École est l’enseignement du solfège rythmique phonétique car il permet aux élèves d’appréhender le rythme dans sa globalité et de manière plus spécifique à son instrument.
Cette méthode s’adresse à tous les instrumentistes.
5. Les enfants. Les jeunes enfants sont accueillis dans l’École dès l’âge de 6 ans et en fonction de l’instrument (compréhension des consignes, capacité de concentration et motricité suffisante).
Un cours d’essai gratuit est proposé pour une évaluation.
6. Les séniors et les échanges intergénérationnels. L’École est soucieuse d’accompagner les séniors dans une ambiance conviviale et sans pression de résultat.
Elle favorise l’échange intergénérationnel dans les cours en groupe car elle croit en des apports mutuels entre jeunes et moins jeunes tels que la spontanéité, l’énergie, l’expérience, etc.