La charte

Contact english

La Charte de l'école

1. Qualité de l'enseignement. Les enseignants de l’école sont des professionnels de la musique; ils ont été formés par des professeurs reconnus. Ils sont expérimentés tant au niveau de la pratique de leur instrument que dans l’art de l’enseignement.

Les enseignants de l’école s’engagent à dispenser un enseignement de qualité, avec sérieux et rigueur.
Ils fixent, pour chaque élève, des objectifs à atteindre en tenant compte de sa progression tout en s'adaptant à son cadre de vie (vie scolaire ou professionnelle, loisirs, etc.).

2. Accueil et accompagnement des élèves. L’école accueille des élèves de tous niveaux et tous âges, sans prérequis, sans discrimination. Les enseignants s’engagent à accueillir chaque élève au niveau qui est le sien, à l'accompagner dans l'apprentissage de l'instrument qu’il a choisi et ceci dans les règles de l’art.

L'école n'oblige aucun élève à posséder une connaissance du solfège pour commencer un instrument.
L’élève débutant peut découvrir le solfège en même temps que son instrument. Tous les élèves peuvent bénéficier d’une remise à niveau en cas de lacunes dans ce domaine.
De plus, l’élève inscrit à des examens (école, conservatoire,etc.) peut recevoir une aide spécifique.

Notre école accompagne les étudiants qui suivent un cursus musical pendant leur scolarité (cours de musique, option musique, option spécifique musique, conservatoires, examens de l'OS musique du DIP, bachelor et master en pédagogie musicale des Hautes Ecoles Musicales).

3. Rythme et musique. Notre constatons que le rythme est souvent le parent pauvre de l’apprentissage d’un instrument.
La spécificité pédagogique de l'école est l'enseignement du solfège rythmique phonétique car il permet aux élèves d'appréhender le rythme dans sa globalité et de manière plus spécifique à son instrument.
Cette méthode s’adresse à tous les instrumentistes.

4. Ateliers de musique. Notre école propose des ateliers de musique à tous les élèves, quelque soit leur niveau et leur âge.
Ces ateliers regroupent différents instruments tels que le piano, la guitare, la batterie, le chant. Ils sont un lieu de rencontre, d’écoute et de partage où chaque élève met en pratique ce qu’il a appris dans son cours d’instrument ou de chant.
Notre souhait est d'encourager les élèves à jouer avec d’autres, en accompagnement, au sein d'un groupe ou d'un ensemble.
Nous pensons qu'il n’est jamais trop tôt pour le faire !
Ces ateliers sont ouverts à nos élèves et à d'autres instrumentistes.

5. Les enfants. Les jeunes enfants sont accueillis dans l’école dès l'age de 6 ans et en fonction de l’instrument (compréhension des consignes, capacité de concentration et motricité suffisante).
Un cours d’essai est proposé pour une évaluation.

6. Les séniors et les échanges intergénérationnels. L'école est soucieuse d'accompagner les séniors dans une ambiance conviviale et sans pression de résultat.
Elle favorise l’échange inter-générationnel notamment dans les cours en groupe et les ateliers car elle croit en des apports mutuels entre jeunes et moins jeunes tels que la spontanéité, l'énergie, l'expérience, etc.