Claudia Urio

Contact english
Photo de Claudia Urio - Professeur de piano et de chant

Claudia Urio
Professeur de piano, de chant, de songwriting et coach certifiée

Professeur de piano et de chant depuis plus de vingt ans, Claudia Urio s’est formée au Conservatoire de musique de Genève, à l’ETM, puis au Berklee College of Music de Boston, école de référence pour le jazz et les musiques actuelles. Elle est diplômée du Berklee College of Music.

Pour son enseignement, elle utilise des méthodes modernes et éprouvées, dont celles de certains de ses professeurs et jurés (Russell Hoffmann, Jorge "lobito" Martinez pour le piano, Ann Peckham, Bob Stoloff pour le chant et Jack Perricone, Pat Pattison pour le songwriting).

Son esprit ouvert et son riche parcours lui permettent d’enseigner une large palette de styles : classique, jazz, pop, funk, blues, musiques latines...

Spécialisée à Berklee dans la composition de chansons, le « songwriting », Claudia Urio dispense l’enseignement de cet art depuis de nombreuses années.

Dans sa pratique, elle a très souvent préparé ses élèves aux examens et concerts organisés par les écoles publiques, privées, ainsi que les écoles de musique de Genève, de Suisse et de l’étranger (examens de l'OS musique du DIP, concerts de fin d'année, examens de piano et de chant au programme de master en pédagogie musicale du HEM de Genève, EJMA Lausanne, Berklee…).

À l'aise avec la technologie informatique et d'enregistrement, elle n’hésite pas à utiliser ce média dans son enseignement qu’elle considère utile à la progression de ses élèves.

Au fil des années, son intérêt pour l'enseignement auprès des adultes s’est accru, si bien qu’elle considère que cette tranche d'âge doit pouvoir bénéficier d'une pédagogie spécifique et de qualité.

Claudia Urio est également coach professionnelle certifiée (Institut de Coaching International de Genève) ce qui lui permet d'accompagner ses élèves, notamment en ce qui concerne la gestion du stress lié aux études et à la performance, ainsi qu’à l’organisation du travail.

Enfin, elle participe régulièrement à des séminaires de formation continue et à des supervisions à l'Institut OdeF de Genève, institut consacré au développement des compétences relationnelles dans les secteurs public et privé, les Hautes Écoles et Universités.

Claudia Urio est active dans le milieu de la musique en Suisse et à l’étranger et s’est produite aux États-Unis, en France et en Afrique.